Explications

L'ostéopathie :
L'ostéopathie est un concept thérapeutique qui a pour but de restaurer manuellement l'équilibre du corps.
L'origine de ce concept est une philosophie de soin par une approche globale de la santé, selon des principes respectueux des lois de la vie.
L'ostéopathe s'adresse donc aux troubles fonctionnels, c'est à dire ceux qui ne relèvent pas de la chirurgie, d'une maladie grave ou d'une infection.
L'ostéopathie complète l'action de la médecine vétérinaire mais ne s'y substitue pas.
L'ostéopathe travaille en complémentarité avec d'autres professions comme les vétérinaires équins, canins, les maréchaux, les dentistes...
Déroulement d'une consultation:
-L'examen palpatoire
-L'examen dynamique
-Tests de mobilité
-Normalisation
-Mise en place d'une rééducation adaptée à l'animal, à sa discipline, à son âge...
Les techniques utilisées en ostéopathie :

- Les techniques structurelles : ce sont les plus connues. Ce sont des manœuvres de faible amplitude et haute vélocité appelées « thrust » s'adressant aux structures articulaires.
- Les techniques fasciales : elles s'adressent aux membranes qui relient les muscles, les organes et la charpente osseuse entre eux. Ce sont des techniques douces qui sont moins spectaculaires mais tout aussi efficaces.
- Les techniques cranio-sacrées : elles s'adressent aux enveloppes des tissus nerveux.
- Les techniques réflexes : s'adressant aux réflexes somato-viscéraux : l'ostéopathe utilise la peau pour rééquilibrer des organes plus profonds et souvent non accessibles.
- Les techniques d'énergie musculaire : elles s'appuient sur les réflexes neuro-musculaires afin de réguler les troubles toniques.
 L'espace entre les consultations :
Chaque animal est unique, il n'est pas raisonnable d'établir une fréquence idéale des soins d'ostéopathie. Vous êtes le plus à même d'en réaliser le besoin. Ce qui est certain c'est que l'animal qui a reçu des soins ostéopathiques sera plus sensible positivement au traitement suivant. L'ostéopathie est plus efficace lorsqu'elle est préventive, il est souhaitable de ne pas attendre que des troubles légers dégénèrent vers des processus plus aigus...

Ostéopathie Animale Normandie